Chansons tendres et bancales - Jeune Public
Petites & grandes oreilles
« Concert pour petites & grandes oreilles » est une création 2019 par OSCAR FOU. Spectacle musical tout public à partir de 5 ans. Durée 55 minutes.
Il est question d’un escargot qui se fait la malle et d’un croque-mitaine mangeur d’enfants. D’homme animal, de frangin assassin et de câlins de maman. Il est question des monstres, ceux de la nuit et ceux de la vie, et de tous ces héros qui nous font devenir grands. Il est question de parents agacés, d’un enfant exilé et d’un petit prince apprivoisé. Ça raconte l’envie quand on est petit d’aller pêcher les étoiles, et de celle, quand on est plus grand, de prendre la vie à rebrousse-poil. Tour à tour drôle ou poétique, ce trio nous invite à partager son univers intime et malicieux.
Et puis il y a ces valises, sur lesquelles sont installés les personnages des chansons. Comme sortis de leurs cachettes pour nous raconter leurs histoires. Des valises parce que petit, on camoufle souvent dans des boîtes nos plus grandes peurs et nos plus grands secrets et parce qu’adulte, on trimballe toujours et partout avec nous nos histoires de vie et nos souvenirs.
Album en écoute
Petites & grandes oreilles
Discographie
-
℗© Mélodinote – InOuïe Distribution
Antoine Compagnon : guitares, contrebasse, chant, choeurs, ukulélé, percussions
Jean-Louis Compagnon : guitare, chant, choeurs, contrebasse, percussions
Mélanie Montaubin : chant, choeurs, contrebasse, ukulélé, percussionsEnregistrement : Studio de la Gravière – Montamisé (86)
Prise de son et mixage : Grégory Boutinon
Illustrations : divers artistesOSCAR FOU, c’est un trio pour les enfants et leurs parents. Provocation, tendresse, humour, complicité restent les maîtres mots de ce nouvel album « La grande ourse ».
C’est l’occasion, à travers différentes thématiques, de parler de sujets sérieux (les différences physiques, les rapports parents-enfants, le droit à la rêverie, la peur d’aimer et d’avouer son amour, l’écologie…) et de sujets plus légers (l’horreur des légumes verts, les innombrables bêtises possibles, le fantasme d’être le dernier pirate…). Oscar Fou donne non seulement aux enfants la possibilité de s’interroger, de s’émouvoir, de rire et de s’ouvrir au monde, mais aussi aux parents avec le plaisir de pouvoir le partager avec eux.
Une grande Ourse, c’est un dessin d’étoiles, une constellation archi connue qui nous invite à lever les yeux et à nous évader très très loin là-haut. Une grande Ourse, c’est aussi une maman animale, terrienne, ancrée et câline, protectrice et sauvage. Ce disque s’adresse à tous les enfants qui se trouvent entre ces deux monde, le très haut et le tout bas. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels.
-
- Antoine Compagnon | guitares, chant, choeurs, percussions
- Jean-Louis Compagnon | guitare, chant, choeurs
- Mélanie Montaubin | ukulélé, chant, choeurs, percussions
- Richard Sammut | Mise en scène
En vidéos et images
Prochains concerts
Dates passées
-
11.02.2023|METZ (57)|L'Agora des mômes - 16h00|
-
09.02.2023|NEUVILLE-DE-POITOU (86)|Cinéma Le Majestic|