Biographie

bande DOOL – Exil Irlandais / French Touch –

DOOLIN’, qui a emprunté son nom à un village de pêcheurs irlandais est un clan formé de deux familles. Les frères Besse, Wilfried et Nicolas, leur cousin Sébastien Saunié d’un côté et Jacob et Josselin Fournel de l’autre, qui se sont rencontrés par l’intermédiaire de leur ami commun, le violoniste Guilhem Cavaillé.

Pour les Besse, cet apport vient teinter leur rock d’influences irlandaises. De leur côté, Guilhem au violon, Jacob aux flûtes et Josselin au bodhràn (tambour sur cadre) se lancent à corps perdu dans la pratique instrumentale traditionnelle, un cheminement qu les conduit à la  virtuosité. Le son de DOOLIN’ est une alchimie subtile qui reflète la somme de leurs expériences, alliage raffiné d’éléments venus du jazz, du rock, du funk, de la chanson, voire d’hip-hop avec l’univers musical irlandais.

DOOLIN’ est considéré aujourd’hui à l’échelle internationale comme l’un des groupes les plus novateurs de la musique irlandaise en réussissant le pari de séduire à la fois les connaisseurs, en atteste le franc succès qu’il rencontre en Irlande, et le grand public toujours plus fidèle au fil des concerts.

Fondé en 2005, Doolin’ est composé de six musiciens de talent :
Guilhem a travaillé avec les plus grands violonistes irlandais (Paddy Glackin, Liz Carroll, Matt Cranitch, Liz Doherty).
Jacob et Josselin sont respectivement Prix spécial du Jury 2003 et Vice-champion 2004 du All Ireland Fleadh (championnat d’Irlande de musique traditionnelle). Ils sont tous deux membres du Trio Gan Ainm. Jacob est également membre du groupe Gadalzen.
Nicolas, Sébastien et Wilfried ont accompagné des vedettes de la variété-rock française, parallèlement à leur carrière sur la scène irlandaise au sein du groupe The Gartloney Rats.

Le répertoire de Doolin’ – mélange de chants et d’instrumentaux – associe aux compositions du groupe des airs traditionnels irlandais. Le style original puise dans la sensibilité et les diverses expériences de ses six musiciens pour créer un son nouveau et unique.

En partenariat avec F2F MUSIC