Tourneur-Producteur
La structure Mélodinote s’est créée en 2006 à Bordeaux et son action se situe autour de la production et la diffusion de concerts. Mélodinote dispose d’un catalogue d’artistes musiciens et les accompagne dans la tournée (recherche de dates de concerts, relations programmateurs) et le développement de leurs projets musicaux (gestion de la production, recherche de lieux de résidences, aide à la communication…). Une activité Label s’exprime également dans la production phonographique d’albums des artistes du catalogue.
Très attachée aux notions de partage et d’échange, Mélodinote s’est développée au fil des rencontres humaines et artistiques, tout en conservant le fil rouge de l’acoustique, principal dénominateur commun entre les formations accueillies au sein de la structure. Une couleur musicale qui ne s’est pas démentie, mêlant jazz, musiques du monde, musiques actuelles et jeune public.
Projet associatif
De manière opérationnelle, l’association a conçu un programme d’accompagnement des artistes dont elle assure le développement. Cet accompagnement s’appuie sur une expertise artistique et comprend un soutien au développement local, national et international des artistes, ainsi qu’une aide à la création, la promotion, la production de spectacles…
Avec la diffusion des spectacles comme point central, le rôle de Mélodinote est de construire une programmation cohérente et stratégique dans la carrière de l’artiste avec les diffuseurs, dans la double logique du spectacle et du lieu. Ceci implique une réelle formalisation du projet : au-delà de sa cohésion artistique, sa fixation sur un support (audio, vidéo…) lorsque nécessaire, la définition de ses contraintes organisationnelles et techniques (déplacements, conditions d’accueil, fiches techniques…), la conception de ses moyens de promotion (affiches, visuels…) et surtout la mise en phase du propos artistique avec les réalités et besoins du lieu de programmation.
Mélodinote n’ajoute pas des artistes en listes à son catalogue, mais privilégie bien un rapport de proximité, et un travail suivi dans le temps. Nous espérons que les nouvelles collaborations sur 2024 s’installeront donc sur plusieurs années, et permettront de vraiment construire et promouvoir les différents projets artistiques.
L’association Mélodinote avance vers des projets de diffusion pour 2025, de façon à créer de nouveaux espaces de découverte des artistes musiciens qu’elle soutient. C’est donc dans un souci permanent de pérennisation et de professionnalisme que la structure s’est développée pour accompagner et soutenir des artistes émergents toujours plus nombreux.
Cette aventure collective ne cesse de prendre de l’ampleur, et ses membres sont plus que jamais conscients que la réussite de leurs actions passera par une logique de réseaux et de partenariats. La mise en commun de la mutualisation des pratiques et des savoir-faire sont autant de vecteurs incontournables dans un milieu professionnel fragile.
Mélodinote revendique ainsi son inscription dans une forme « d’économie créative solidaire » où le risque économique est réparti sur plusieurs projets et où sont redistribués les profits à l’intérieur d’un même catalogue : entre artistes en émergence et ceux en développement plus affirmé, mais aussi entre créations en phase de diffusion effective et celles qui sont encore en expérimentation, selon des cycles qui peuvent aussi alterner.
Privilégier un bon rapport avec nos artistes, soutien, aide, conseil :
Métier basé sur la confiance, la sincérité et les idées, il permet d’établir avec les artistes des relations privilégiées (histoire artistique d’un disque par exemple). Il faut comprendre là où l’artiste veut aller, voir avec qui il aimerait travailler, l’aider à rencontrer des gens pour qu’il enrichisse son champ de perspective. L’objectif final est que les artistes réussissent leur carrière avec un public fidèle qui les suit.
L’artiste créé et notre rôle est de l’aider car nous sommes au service de son œuvre en essayant de lui donner nos réflexions pour arriver à ce que ses idées gardent leur authenticité et leur force. L’humilité est indispensable pour obtenir la confiance des artistes et qu’ils voient en Mélodinote un partenaire qui les comprend et les soutient.
La communication de Mélodinote vise à optimiser sa visibilité et son rayonnement auprès de ses différentes parties-prenantes dans l’objectif de valoriser ses actions, de développer sa notoriété et de légitimer sa position à tous les niveaux : programmateurs, artistes, partenaires, institutions, acteurs de la filière, réseaux, grand public… Sa raison d’être se traduit par les objectifs suivants :
✔ Conférer à Mélodinote une identité forte, compréhensible, accessible et reconnaissable,
✔ Faciliter la circulation des informations entre les programmateurs et nos artistes,
✔ Faire rayonner au niveau local, national et international nos actions à travers nos artistes,
✔ Asseoir et légitimer la position de Mélodinote auprès des institutionnels, des réseaux existants et des acteurs de la filière musicale,
✔ Défendre la diversité culturelle à travers les MUSIQUES ACTUELLES et le JEUNE PUBLIC.
Les Activités
Intégration Réseaux
Mélodinote est membre adhérent :
- du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine),
- de l’IDDAC (Agence culturelle de la Gironde),
- de BÂBORD (Label de qualité en Nouvelle-Aquitaine – Circuit court musical),
- de ZONE FRANCHE (Réseau français des Musiques du monde),
- de la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants),
- de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques),
- du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) avec 1 siège au Conseil National,
- du RAMDAM (Réseau National des Musiques Jeune Public),
- d’ACTION JAZZ (dynamise et défend la scène jazz en Nouvelle-Aquitaine),
- affilié au CNM (Centre National de la Musique),
- soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde,
- soutenu ponctuellement par le CNM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, la SACEM…
Principaux organisateurs-programmateurs-lieux de diffusion avec lesquels Mélodinote travaille
Cette diversité de lieux de diffusion est le reflet de la diversité de nos propositions artistiques qui dépasse les clivages classiques.