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# AuxSons – Les Musiques du monde en campagne

Mélodinote s’associe à la campagne #AuxSons pour la diversité culturelle et musicale menée par Zone Franche. Pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans le bal électoral, signez l’Appel sur auxsons.com !

Les musiques du monde occupent aujourd’hui une place sans commune mesure avec celle qu’elles occupaient à la fin des années 60. Des phénomènes comme la globalisation, la crise du disque ou l’avènement d’Internet ont bouleversé les pratiques et imaginaires musicaux comme leurs fonctions. Mais si les supports, le spectacle vivant, la pratique amateur, l’enseignement, les modes de vie ont évolué, les musiques du monde sont aujourd’hui en difficulté.

La diversité culturelle est une réalité en France. Gommées, reléguées, uniformisées, les identités multiples qui la composent sont pourtant un levier d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble. À l’heure où les débats liés à la mobilité internationale, l’immigration et l’identité créent un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, nous demandons des politiques et des actions qui soutiennent la reconnaissance et la valorisation de toutes les expressions de la diversité culturelle.
Plus qu’un genre esthétique, les musiques du monde sont un outil politique et social qui valorise la diversité culturelle, ses acteurs professionnels en sont des porte-voix.

Dans le cadre de la campagne #AuxSons lancée par Zone Franche, le réseau des musiques du monde, nous voulons faire entrer la diversité culturelle dans le débat électoral des présidentielles et des législatives.