Biographie

– Salento-Rom / Voyage traditionnel du Sud de l’Italie –

MASCARIMIRI revient avec un nouvel album intitulé TAM! et nous embarque alors dans un voyage entre sons et instruments de la tradition du Sud de l’Italie. Un Sud d’Italie qui porte aujourd’hui dans le monde entier sa tradition à travers ses rythmes, avec la simplicité d’un tambour sur cadre, d’une lyre calabraise, d’un accordéon diatonique et de mélodies chantées qu’il suffit d’écouter pour en reconnaître la provenance.

Voyager, rencontrer, expérimenter est à la base du travail des Mascarimiri qui, après Gitanistan – long travail sur les communautés Rom-salentines-, se confrontent à nouveau avec leur Tradinnovation.

En live, c’est un vrai patchwork musical servi par le quartet : saveurs arabo-andalouses et flamencas, fanfares balkaniques, tammurriates napolitaines, le tout travaillé à coup de distorsions et d’effets électroniques car « ici, la Tradition est vivante » et vient enrichir chaque jour le talon de la botte italienne.

Claudio « Cavallo » Giagnotti : voix, flûtes ethniques, tamburreddhu
Gabriele Martino : voix, mandoline électrique, guitare acoustique
Alessio Amato : choeurs, synthétiseur et programmations
Dario Stefanizzi : choeurs, clarinette, flûtes traditionnelles

Spectacle aussi disponible (à partir de mai 2015):
Lo Ballubalèti Beat : Mascarimiri (Italie) + Nux Vomica (Nice).
Les rythmes de danse du Sud de l’Italie et du Sud de la France, ces deux tradinnovations se rencontrent pour faire la fête, avec des moments de chant sur les tambours, en live ou samplés, où le groove de la Pizzica pizzica salentine épouse la farandole niçoise..