Biographie

bande LUB
– Musique des Balkans –

S’il fallait ranger Lubenica dans une boîte, on l’étiquetterait sûrement « musique du monde ». Ce qui certes, n’est pas faux… mais ne suffit pas !

Lubenica célèbre l’âme des Balkans, ces territoires envoûtants où la musique fait oublier les malheurs et célèbre les beautés de l’existence. En reprenant ces aires nomades de Roumanie, de Grèce, d’Albanie… ils y mêlent leurs influences et leur sensibilité pour donner vie à des sonorités uniques.
Ainsi ces airs débordant d’énergie et de soif de vivre nous surprennent, chatouillent la curiosité de l’oreille, font vibrer les corps tout entier et laisse comme un murmure dans notre inconscient.

Au départ, il y a cinq musiciens amoureux des airs des Balkans, où la musique est plus encore qu’un divertissement : elle est ce qui réunit, fait oublier les malheurs et célèbre les beautés de l’existence. Quand Lubenica reprend des thèmes traditionnels de Roumanie, de Grèce, d’Albanie… c’est pour les agrémenter à sa sauce, ajoutant de nouvelles sonorités grâce à une formation atypique. Leurs influences sont aussi variées que leurs parcours et c’est cela qui donne à leur musique une sonorité unique. Alors de la « musique du monde » oui : mais au sens le plus large du terme ! Se ré­approprier ces airs nomades et à première vue, lointains, c’est avant tout proposer au public une énergie et une soif de vivre qui nous changent de nos habitudes.

La musique de Lubenica est de celles qui embarquent les corps, qui parlent aux âmes, à l’inconscient. Nul besoin de réfléchir : un morceau de Lubenica, c’est dans la chair et dans les tripes qu’il résonne ! Ce carnet de bord sonore est à l’image de la vie elle­ même : désorganisée, frénétique, pétulante, excessive, jouissive, inattendue, imparfaite et sublime à la fois…

Lubenica nous réveille de nos quotidiens endormis, il ravive nos rêves de fuite et de liberté, nos envies d’un ailleurs…

Clara Weil : chant, flûte traversière
Adeline Dillenseger : accordéon, flûte traversière, voix
JB Juszczak : saxophone, guitare, voix
Philipp Klawitter : basse, voix
Pol Small : batterie, percussions