Biographie

bande KAL

– Chants Basques & Percussions –

Dès les premières notes, l’ambiance est posée. La lumière est crue, le décor est sobre, et toute l’attention est portée sur le trio et sa musique. Fort de son expérience aux côtés de Madonna, et fidèle à ses débuts, KALAKAN privilégie un rapport intimiste, porteur d’émotions avec son public, faisant le choix d’un retour à l’essentiel, pariant sur la simplicité et l’élégance.

Avec une certaine prise de risque, laissant la place à l’imprévu et à la spontanéité, les membres de KALAKAN misent sur une mise en scène épurée, rassemblant les auditeurs et les musiciens autour de la musique et des sensations qu’elle procure.

Fiers et respectueux du passé, résolument tournés vers le futur, ces 3 artistes basques ont à coeur d’inscrire dans le présent la modernité de leur culture millénaire. Ils interprètent un répertoire de chants allant du XVème siècle à nos jours, ainsi que leurs propres compositions…

Pour mettre tout cela en « vibration », en « émotion » et en « énergie », ils utilisent leur voix et leurs tambours mais aussi tous ces instruments traditionnels aux consonances ésotériques, et « contemporains » depuis des siècles, comme : txalaparta, txirula, tobera, pandero, xilintx… et un harmonium venu d’Inde.

Jamixel Bereau : chant, harmonium indien, percussions (txalaparta, pandereta, tambours)
Xan Errotabehere : chant, vents (alboka), percussions (txalaparta, atabal, pandereta)
Pierre Sangla : chant, percussions (txalaparta, pandereta, tambours)